Nous y étions

Concert de gala du 22 février 2019

 

« du Danube à la Seine »

Informations complémentaires

et description du programme

 

C’est un concert orienté sur la musique lyrique légère de la fin du 19ème siècle que préparent l’Orphéon Municipal de Mulhouse et ses partenaires ukrainiens « Les Solistes de Tchernivtsi ». Préparé depuis des mois par les deux chefs distants de plus de 2000 km mais proches grâce à leur passion et aux moyens modernes de communication, l’édition 2019 du gala de l’Orphéon a nécessité beaucoup d’arrangements maison. Le titre du Danube à la Seine a été emprunté aux émissions diffusées par Adolphe Sibert sur France Musique dans les années 80.

Le but était le rapprochement de la musique austro-hongroise à la musique légère parisienne de la même époque.

Ce concert particulier, commenté par l’historien Damien Kuntz, fils du chef de l’Orphéon, réunira les 40 musiciens de l’harmonie  municipale, les 5 solistes professionnels ukrainiens (violon, violoncelle, piano, soprano,  ténor), Sandra Roux, qui a rejoint l’Orphéon en qualité de soprano titulaire et Fanny Fuchs  qui a bien voulu rejoindre le groupe des solistes avec sa harpe de concert.  

 

De l’opérette viennoise à l’opéra bouffe parisien

 

L’Orphéon emmènera son public en début du concert au bord du Danube avec « Wacht an der Donau »  (veille au Danube) une marche inédite en France du Viennois Carl Michael Ziehrer suivi d’un arrangement des « Flots du Danube » d’Ivanovici. Le violon solo et le trio de Tchernivtsi prendra le relais avec « Ungarisch » (à l’ Hongroise) de Knümann autre oeuvre Danubienne qui nous amènera à deux interprétations par les solistes et l’Orphéon plébiscités par le public lors du gala 2018. Il s’agit de « Komm Zigan » extrait de l’opérette Comtesse Mariza et l’extrait le plus célèbre de l’opérette « la Princesse Czardas » tous deux d’Emmerich Kalman.

Des bords du Danube aux bords de Seine avec un galop de Jacques Offenbach, « Geneviève de Brabant » suivi de la méditation de Thaïs de Jules Massenet au violon accompagné par la harpe et quelques musiciens de l’Orphéon. La première partie se terminera par l’ouverture de « Zampa  ou la Fiancée de Marbre » aux accents grandiloquents Français de Louis-Ferdinand Hérold.

 

La seconde partie du concert débutera par l’air des Bijoux de Marguerite du Faust de Charles Gounod, chanté en Français par la Soprano ukrainienne Bohdana Zaitseva-Cheban accompagnée par un orphéon de chambre.  Cet air ravira aussi bien les amateurs d’opéra que les tintinophiles (clin d’œil au 90ème anniversaire de Tintin).    

Vasyl Yurchak, élève de l’Académie de musique Tchaikovski à Kiev enchantera son public avec son violoncelle dans « le Cygne » extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, accompagné par la harpe de Fanny Fuchs.

 

« Phi-phi » extrait de l’opérette de Henri Christiné sera interprété par le trio de Tchernivtsi avec sa légèreté légendaire.  « La leçon de musique » extraite de l’opérette « Le Petit Duc » de Charles Lecoq, est une parodie humoristique donnée par le ténor Volodymyr Fisiuk avant de nous chanter « La Belle de Cadix » de Françis Lopez.

Après la Belle de Cadix, « la Belle Hélène » de Jacques Offenbach est absolument incontournable. L’orchestre et le ténor Volodymyr mettront les plus beaux airs de cet opéra-bouffe parisien en exergue.

Les deux sopranos (Sandra Roux et Bohdana Zaitseva-Cheban) accompagnées par la Harpe et les bois de l’Orphéon offriront ensuite la version la plus fidèle de la « Barcarolle des Contes d’Hoffmann ».

Pour le final du concert, l’Orphéon propose l’ouverture des « Saltimbanques » de louis Ganne suivi par l’air « c’est l’amour » joué et chanté par l’ensemble et les Solistes de Tchernivtsi.

Cette soirée inoubliable aura de quoi réjouir aussi bien les amateurs de musique lyrique que les mélomanes en quête de musiques légères agréables à l’oreille .

 

Réservations Gala au théâtre de la Sinne

- Auprès de notre Secrétaire Isabelle Beck-Rummelhart

jusqu'au samedi 16 février  Tel.: 06 15 93 32 11 ou par courriel : rummelhart.isa@evhr.net

     

   - Directement au théâtre à partir du lundi 18 février

Tel.: 03 89 33 78 01

ouverture de la caisse du théâtre :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h 30 à 12 h et de 16 h à 18 h

      - A la caisse du théâtre 45 minutes avant le début du spectacle.

 

 

 

 

 

Du Danube à la Seine

 

Le traditionnel gala annuel de l'Orphéon au théâtre de la Sinne de Mulhouse proposera la suite du gala de l’an dernier, consacré à l’opérette viennoise... Des bords du Danube en début de concert, nous progresserons vers les bords de Seine avec les comédies musicales et les airs célèbres de l’opéra-bouffe français.  

Le concert réunira à nouveau l’orchestre d’harmonie (40 musiciens), les cinq solistes de Tchernivtsi (Ukraine) et une harpiste professionnelle. Damien Kuntz  assure  la présentation des œuvres , et Maurice Kuntz  les arrangements des œuvres ainsi que la direction artistique.

 

Le programme propose de reproduire deux succès Danubiens plébiscités par le public lors de l’édition 2018, ainsi que des arrangements inédits d’airs français célèbres de Charles Gounod, Jules Massenet, Camille Saint-Saens, Ferdinand Hérold, Henri Christiné, Charles Lecoq, Françis Lopez et Jacques Offenbach ...

 

De quoi réjouir aussi bien les amateurs de musique lyrique française et viennoise que les mélomanes tout simplement en quête de musiques légères agréables à l’oreille.

 

 

Samedi 11 février 2017- 20h00

Théâtre de la Sinne

MULHOUSE

 

Concert de gala

 

 

 

Dimanche 9 octobre 2016 - 17h00

Théâtre de la Sinne

MULHOUSE

 

Autour d'Alfred Dreyfus

 

Entrée libre

 

Samedi 27 février 2016 - 20h00

Théâtre de la Sinne 

MULHOUSE 

Les solistes de Tchernivtsi

 

Les solistes de Tchernivtsi  se composent  d’un piano, violon, violoncelle, et de deux jeunes chanteurs aux voix exceptionnelles.

Ils sont  issus de conservatoires ukrainiens et lauréats de prix nationaux ou internationaux dans leur pays ou de ceux qui les entourent (Roumanie, Hongrie, Moldavie).

Certains sont membres de l’Orchestre Philharmonique de Tchernivtsi, ville d’Ukraine de 250 000 habitants située  dans le sud-ouest de l’Ukraine, à proximité des Carpates.

 

Leur  répertoire très attrayant, est puisé à la fois dans la musique classique  que dans la musique de « genre et de caractère » ce qui permet d’offrir des concerts très variés.

Le programme présenté est d’autant plus intéressant qu’il met en exergue de magnifiques mélodies classiques et immortelles, des danses et des chants emprunts de l’âme slave.

 

Chaque artiste se produit à tour de rôle en soliste,  en développant une virtuosité et une musicalité exceptionnelles. Les plus belles mélodies très connues  et des airs d’opéras sont chantées par les jeunes voix puissantes,  Volodymyr Fisiuk (ténor) et Igor Ratsa (baryton). Le violoncelliste Vasyl Yurchak possède un son digne des plus grands et le pianiste Pavlo Prysun’ko est un digne héritier des Rubinstein.

Le chef violoniste  Mykola Gakman, qui se produit assez régulièrement en France à la tête  d’autres orchestres ukrainiens, est Professeur principal au Conservatoire de Tchernivtsi. Il est également arrangeur et transcripteur. Son action pédagogique constante envers les jeunes lui a valu le titre d’ « Artiste Emérite d’Ukraine ».

La  personnalité et la compétence artistique de chaque musicien et chanteur permettent à ce sympathique ensemble une homogénéité et une cohérence parfaite.  C’est pour cela que chaque concert se termine par une ovation  enthousiaste du public ! 

Que du bonheur  en perspective …

 

Samedi 28 novembre 2015 - 20h00

Eglise Sainte Marie

MULHOUSE

 

Concert de Noël

Une ambiance chaleureuse avec des chants de Noël participatifs.

 

Entrée libre et quête

 

Dimanche 8 novembre 2015 - 16h00

Eglise Saints Pierre et Paul

MEYENHEIM

 

au profit des enfants atteints d'affections malignes soutenus par l' ARAME

L'Orphéon  se mobilise une fois de plus avec

son public en offrant un beau geste à l'Arame, association dont l'objectif est d'améliorer l'hébergement en hôpital des enfants.

 

Entrée libre et quête

 

 

Vendredi 3 juillet 2015 - 20h30

Chapelle Saint Jean

MULHOUSE

 

Concert surprise

Le dernier concert de la saison orphéonique propose convivialité et plein de surprises...

 

Entrée libre


 

 

Vendredi 12 juin 2015 - 20h30

Eglise Saint Etienne 

MULHOUSE

 

Concert annuel du Lions Club Mulhouse Illberg pour les plus démunis, avec le concours du Choeur du Florival

 

Entrée 10 €

sur place à partir de 19h30

ou réservation chez Musique D'Orelli

Samedi 28 mars 2015 - 20h00

MCP

MULHOUSE

 

Gala du 125ème anniversaire du Foyer Saint Joseph

L'Orphéon avec le New Club(danse), la Saltarelle(choeur) et les Witzknüppa(sketches)

 

Entrée libre plateau

  

Samedi 21 février 2015 - 20h00

Théâtre de la Sinne 

MULHOUSE 

"Musiques françaises" 


 - œuvres de Lully, Adam, Saint-Saens, Berlioz, Ravel, Tomasi (concerto pour trompette)
 - des marches militaires célèbres, Jacques Devogel (Boléro militaire), Françis Lopez (La Belle de Cadix), Charles Dumont (Edith Piaf) 

 

Soliste, Philippe LITZLER (trompette solo à l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich)
avec la participation de Anne Vonau-Spannagel, harpe

et la Batterie Fanfare de Bruebach.


 

 

Entrée 12 et 10 €

Renseignements et réservations:

06 15 93 32 11


Samedi 13 décembre 2014 - 20h00

Eglise Sainte Marie

MULHOUSE

 

Concert de Noël

Une ambiance chaleureuse avec des chants de Noël participatifs.

 

Entrée libre et quête


Concert organisé par l'OMSPAC (Office Municipal des Sociétés Patriotiques et d'Anciens Combattants) dans le cadre de la commémoration de la Libération de Mulhouse.

L'Orphéon présentera des compositions en rapport avec l'histoire de l'Alsace.

La Fanfare Nouba évoquera en musique l'histoire du Régiment des Tirailleurs 

qui a participé à la libération de l'Alsace. 

 

 


 

Réservation caisse du théatre

Tarif unique 8 €

Dimanche 16 novembre 2014 - 16h30

Théâtre de la Sinne

MULHOUSE

 

"Hommage à l'Alsace libérée"

à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Mulhouse,

l'Orphéon et la Fanfare Nouba du 1er régiment de tirailleurs vous offrent un concert exceptionnel

 

Dimanche 16 novembre 2014 - 16h30

Théâtre de la Sinne

MULHOUSE

 

"Hommage à l'Alsace libérée"

à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Mulhouse,l'Orphéon et la Fanfare Nouba du 1er régiment de tirailleurs vous offrent un concert exceptionnel.

 

Concert organisé par l'OMSPAC (Office Municipal des Sociétés Patriotiques et d'Anciens Combattants) dans le cadre de la commémoration de la Libération de Mulhouse.

L'Orphéon présentera des compositions en rapport avec l'histoire de l'Alsace.

La Fanfare Nouba évoquera en musique l'histoire du Régiment des Tirailleurs 

qui a participé à la libération de l'Alsace. 

 

 

Réservation caisse du théatre

Tarif unique 8 €

 

Dimanche 2 novembre 2014 - 16h00

Eglise Saints Pierre et Paul

MEYENHEIM

 

au profit des enfants atteints d'affections malignes soutenus par l' ARAME

L'Orphéon et les Celtic Ried's Pipers se mobilisent une fois de plus avec

leur public en offrant un beau geste à l'Arame, association dont l'objectif est d'améliorer l'hébergement en hôpital des enfants.

 

Entrée libre et quête

 

 

 

Vendredi 24 octobre 2014 - 20h00

Temple St Etienne

MULHOUSE

 

"Scènes Alsaciennes"

ou l'Alsace meurtrie par les guerres...

Une soirée exceptionnelle réunissant l'OMM,

la Batterie-Fanfare de Bruebach,

le Choeur du Florival

et les Celtic Ried's Pipers

 

 

Entrée libre

Concert soutenu par le Crédit Mutuel du District de Mulhouse

dans le cadre de l'opération "Accord en Harmonie" 


Vendredi 10 octobre 2014 20h00

Maison du Peuple

BELFORT

 

Au profit des Blessés de l'Armée de Terre avec la participation des Celtic Ried's Pipers.

 

 

L'Orphéon et les Celtic Ried's Pipers dans la plus belle salle de concert de Belfort.

 

 

Entrée 10 € entièrement reversés à "Terre Fraternité"

Galerie photos et videos des événements auxquels nous avons participé.

 

 

J'aimerais bien faire le point sur ce qu'on met et ce qu'on met pas,

sinon, dans un premier temps, on ne publie pas ces pages.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(c) Orphéon Municipal de Mulhouse by Dany & Noldi