Le nouveau programme proposé
au concert du 11 juin à la MCP Cité
L’Orphéon propose des titres nouveaux puisés dans le répertoire classique de l’Orphéon, tout en conservant au programme les morceaux de variété ayant obtenu le plus de
succès au dernier concert (marche, blues, valse, polka, calypso, swing et latino-rock).
La soprano attitrée de l’orchestre reprendra deux des plus beaux airs de Franz Léhar (son répertoire d’opérette favori) tandis que la voix d’une chanteuse invitée semblable à celle d’Edith Piaf, réveillera l’enthousiasme des admirateurs de cette icône des années 50 avec les deux tubes « Mon Dieu » et « Je ne regrette rien ».
Quelques bijoux de la musique classique légère très agréables aux oreilles renforceront l’intérêt culturel pour les mélomanes comme la seconde suite de l’Arlésienne de Georges Bizet. L’orchestration de Théophile Dureau version musique militaire des archives de l’Orphéon ne manquera pas d’originalité puisqu’elle proposera le concours de solistes instrumentaux comme le saxophone alto, le chant, la flûte pour conclure avec l’entraînante farandole rythmée par les timbales et le tambourin.
Si les clarinettes dans l’harmonie jouent en général le rôle des violons, la clarinette solo de l’Orphéon proposera un court extrait du 1er concerto de Carl Maria von Weber.
Certains instruments qui font également partie du patrimoine de l’Orphéon disparus des sociétés de musique aujourd’hui, imprimeront une nouvelle couleur à l’orchestre, comme le saxophone soprano, le cor alto, (instrument datant de 1950 qui fera sa première sortie après restauration) ou le Bassflügelhorn (bugle-basse) utilisé en solo dans la Marche Florentine de Julius Fucik.
Pour faire revivre des vieilles partitions inédites, l’orchestre reprendra l’œuvre manuscrite composée par Jules Cabrol pour son Orphéon en 1926,
lorsqu’il était directeur de l’harmonie mulhousienne.
Comme le concert sera dédié au peuple Ukrainien dans le but de lui venir en aide, et comme l’Orchestre Municipal mulhousien est en contact régulier depuis 1998 avec des musiciens ukrainiens, quoi de plus naturel de leur rendre hommage dans le « Cité Bangala », la MCP Cité les recevant régulièrement lors des concerts annuels.
Maurice Kuntz
Directeur artistique
Notre concert de gala du 10 février 2018
L'opérette viennoise
avec les Solistes de Tchernivtsi
« du Danube à la Seine »
Informations complémentaires
et description du programme
C’est un concert orienté sur la musique lyrique légère de la fin du 19ème siècle que préparent l’Orphéon Municipal de Mulhouse et ses partenaires ukrainiens « Les Solistes de Tchernivtsi ». Préparé depuis des mois par les deux chefs distants de plus de 2000 km mais proches grâce à leur passion et aux moyens modernes de communication, l’édition 2019 du gala de l’Orphéon a nécessité beaucoup d’arrangements maison. Le titre du Danube à la Seine a été emprunté aux émissions diffusées par Adolphe Sibert sur France Musique dans les années 80.
Le but était le rapprochement de la musique austro-hongroise à la musique légère parisienne de la même époque.
Ce concert particulier, commenté par l’historien Damien Kuntz, fils du chef de l’Orphéon, réunira les 40 musiciens de l’harmonie municipale, les 5 solistes professionnels ukrainiens (violon, violoncelle, piano, soprano, ténor), Sandra Roux, qui a rejoint l’Orphéon en qualité de soprano titulaire et Fanny Fuchs qui a bien voulu rejoindre le groupe des solistes avec sa harpe de concert.
De l’opérette viennoise à l’opéra bouffe parisien
L’Orphéon emmènera son public en début du concert au bord du Danube avec « Wacht an der Donau » (veille au Danube) une marche inédite en France du Viennois Carl Michael Ziehrer suivi d’un arrangement des « Flots du Danube » d’Ivanovici. Le violon solo et le trio de Tchernivtsi prendra le relais avec « Ungarisch » (à l’ Hongroise) de Knümann autre oeuvre Danubienne qui nous amènera à deux interprétations par les solistes et l’Orphéon plébiscités par le public lors du gala 2018. Il s’agit de « Komm Zigan » extrait de l’opérette Comtesse Mariza et l’extrait le plus célèbre de l’opérette « la Princesse Czardas » tous deux d’Emmerich Kalman.
Des bords du Danube aux bords de Seine avec un galop de Jacques Offenbach, « Geneviève de Brabant » suivi de la méditation de Thaïs de Jules Massenet au violon accompagné par la harpe et quelques musiciens de l’Orphéon. La première partie se terminera par l’ouverture de « Zampa ou la Fiancée de Marbre » aux accents grandiloquents Français de Louis-Ferdinand Hérold.
La seconde partie du concert débutera par l’air des Bijoux de Marguerite du Faust de Charles Gounod, chanté en Français par la Soprano ukrainienne Bohdana Zaitseva-Cheban accompagnée par un orphéon de chambre. Cet air ravira aussi bien les amateurs d’opéra que les tintinophiles (clin d’œil au 90ème anniversaire de Tintin).
Vasyl Yurchak, élève de l’Académie de musique Tchaikovski à Kiev enchantera son public avec son violoncelle dans « le Cygne » extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, accompagné par la harpe de Fanny Fuchs.
« Phi-phi » extrait de l’opérette de Henri Christiné sera interprété par le trio de Tchernivtsi avec sa légèreté légendaire. « La leçon de musique » extraite de l’opérette « Le Petit Duc » de Charles Lecoq, est une parodie humoristique donnée par le ténor Volodymyr Fisiuk avant de nous chanter « La Belle de Cadix » de Françis Lopez.
Après la Belle de Cadix, « la Belle Hélène » de Jacques Offenbach est absolument incontournable. L’orchestre et le ténor Volodymyr mettront les plus beaux airs de cet opéra-bouffe parisien en exergue.
Les deux sopranos (Sandra Roux et Bohdana Zaitseva-Cheban) accompagnées par la Harpe et les bois de l’Orphéon offriront ensuite la version la plus fidèle de la « Barcarolle des Contes d’Hoffmann ».
Pour le final du concert, l’Orphéon propose l’ouverture des « Saltimbanques » de louis Ganne suivi par l’air « c’est l’amour » joué et chanté par l’ensemble et les Solistes de Tchernivtsi.
Cette soirée inoubliable aura de quoi réjouir aussi bien les amateurs de musique lyrique que les mélomanes en quête de musiques légères agréables à l’oreille .
Réservations Gala au théâtre de la Sinne
- Auprès de notre Secrétaire Isabelle Beck-Rummelhart
jusqu'au samedi 16 février Tel.: 06 15 93 32 11 ou par courriel : rummelhart.isa@evhr.net
- Directement au théâtre à partir du lundi 18 février
Tel.: 03 89 33 78 01
ouverture de la caisse du théâtre :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h 30 à 12 h et de 16 h à 18 h
- A la caisse du théâtre 45 minutes avant le début du spectacle.
Du Danube à la Seine
Le traditionnel gala annuel de l'Orphéon au théâtre de la Sinne de Mulhouse proposera la suite du gala de l’an dernier, consacré à l’opérette viennoise... Des bords du Danube en début de concert, nous progresserons vers les bords de Seine avec les comédies musicales et les airs célèbres de l’opéra-bouffe français.
Le concert réunira à nouveau l’orchestre d’harmonie (40 musiciens), les cinq solistes de Tchernivtsi (Ukraine) et une harpiste professionnelle. Damien Kuntz assure la présentation des œuvres , et Maurice Kuntz les arrangements des œuvres ainsi que la direction artistique.
Le programme propose de reproduire deux succès Danubiens plébiscités par le public lors de l’édition 2018, ainsi que des arrangements inédits d’airs français célèbres de Charles Gounod, Jules Massenet, Camille Saint-Saens, Ferdinand Hérold, Henri Christiné, Charles Lecoq, Françis Lopez et Jacques Offenbach ...
De quoi réjouir aussi bien les amateurs de musique lyrique française et viennoise que les mélomanes tout simplement en quête de musiques légères agréables à l’oreille.
Samedi 11 février 2017- 20h00
Théâtre de la Sinne
MULHOUSE
Concert de gala
Dimanche 9 octobre 2016 - 17h00
Théâtre de la Sinne
MULHOUSE
Autour d'Alfred Dreyfus
Entrée libre
Samedi 27 février 2016 - 20h00
Théâtre de la Sinne
MULHOUSE
Les solistes de Tchernivtsi
Les solistes de Tchernivtsi se composent d’un piano, violon, violoncelle, et de deux jeunes chanteurs aux voix exceptionnelles.
Ils sont issus de conservatoires ukrainiens et lauréats de prix nationaux ou internationaux dans leur pays ou de ceux qui les entourent (Roumanie, Hongrie, Moldavie).
Certains sont membres de l’Orchestre Philharmonique de Tchernivtsi, ville d’Ukraine de 250 000 habitants située dans le sud-ouest de l’Ukraine, à proximité des Carpates.
Leur répertoire très attrayant, est puisé à la fois dans la musique classique que dans la musique de « genre et de caractère » ce qui permet d’offrir des concerts très variés.
Le programme présenté est d’autant plus intéressant qu’il met en exergue de magnifiques mélodies classiques et immortelles, des danses et des chants emprunts de l’âme slave.
Chaque artiste se produit à tour de rôle en soliste, en développant une virtuosité et une musicalité exceptionnelles. Les plus belles mélodies très connues et des airs d’opéras sont chantées par les jeunes voix puissantes, Volodymyr Fisiuk (ténor) et Igor Ratsa (baryton). Le violoncelliste Vasyl Yurchak possède un son digne des plus grands et le pianiste Pavlo Prysun’ko est un digne héritier des Rubinstein.
Le chef violoniste Mykola Gakman, qui se produit assez régulièrement en France à la tête d’autres orchestres ukrainiens, est Professeur principal au Conservatoire de Tchernivtsi. Il est également arrangeur et transcripteur. Son action pédagogique constante envers les jeunes lui a valu le titre d’ « Artiste Emérite d’Ukraine ».
La personnalité et la compétence artistique de chaque musicien et chanteur permettent à ce sympathique ensemble une homogénéité et une cohérence parfaite. C’est pour cela que chaque concert se termine par une ovation enthousiaste du public !
Que du bonheur en perspective …
Samedi 28 novembre 2015 - 20h00
Eglise Sainte Marie
MULHOUSE
Concert de Noël
Une ambiance chaleureuse avec des chants de Noël participatifs.
Entrée libre et quête
Dimanche 8 novembre 2015 - 16h00
Eglise Saints Pierre et Paul
MEYENHEIM
au profit des enfants atteints d'affections malignes soutenus par l' ARAME
L'Orphéon se mobilise une fois de plus avec
son public en offrant un beau geste à l'Arame, association dont l'objectif est d'améliorer l'hébergement en hôpital des enfants.
Entrée libre et quête
Vendredi 12 juin 2015 - 20h30
Eglise Saint Etienne
MULHOUSE
Concert annuel du Lions Club Mulhouse Illberg pour les plus démunis, avec le concours du Choeur du Florival
Entrée 10 €
sur place à partir de 19h30
ou réservation chez Musique D'Orelli
Samedi 21 février 2015 - 20h00
Théâtre de la Sinne
MULHOUSE
"Musiques françaises"
- œuvres de Lully, Adam,
Saint-Saens, Berlioz, Ravel, Tomasi (concerto pour trompette)
- des marches militaires célèbres, Jacques Devogel (Boléro militaire), Françis Lopez (La Belle de Cadix), Charles Dumont (Edith Piaf)
Soliste, Philippe LITZLER (trompette solo à l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich)
avec la participation de Anne Vonau-Spannagel, harpe
et la Batterie Fanfare de Bruebach.
Entrée 12 et 10 €
Renseignements et réservations:
06 15 93 32 11
Concert organisé par l'OMSPAC (Office Municipal des Sociétés Patriotiques et d'Anciens Combattants) dans le cadre de la commémoration de la Libération de Mulhouse.
L'Orphéon présentera des compositions en rapport avec l'histoire de l'Alsace.
La Fanfare Nouba évoquera en musique l'histoire du Régiment des Tirailleurs
qui a participé à la libération de l'Alsace.
Réservation caisse du théatre
Tarif unique 8 €
Dimanche 16 novembre 2014 - 16h30
Théâtre de la Sinne
MULHOUSE
"Hommage à l'Alsace libérée"
à l'occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Mulhouse,l'Orphéon et la Fanfare Nouba du 1er régiment de tirailleurs vous offrent un concert exceptionnel.
Concert organisé par l'OMSPAC (Office Municipal des Sociétés Patriotiques et d'Anciens Combattants) dans le cadre de la commémoration de la Libération de Mulhouse.
L'Orphéon présentera des compositions en rapport avec l'histoire de l'Alsace.
La Fanfare Nouba évoquera en musique l'histoire du Régiment des Tirailleurs
qui a participé à la libération de l'Alsace.
Réservation caisse du théatre
Tarif unique 8 €
Dimanche 2 novembre 2014 - 16h00
Eglise Saints Pierre et Paul
MEYENHEIM
au profit des enfants atteints d'affections malignes soutenus par l' ARAME
L'Orphéon et les Celtic Ried's Pipers se mobilisent une fois de plus avec
leur public en offrant un beau geste à l'Arame, association dont l'objectif est d'améliorer l'hébergement en hôpital des enfants.
Entrée libre et quête
Vendredi 24 octobre 2014 - 20h00
Temple St Etienne
MULHOUSE
"Scènes Alsaciennes"
ou l'Alsace meurtrie par les guerres...
Une soirée exceptionnelle réunissant l'OMM,
la Batterie-Fanfare de Bruebach,
le Choeur du Florival
et les Celtic Ried's Pipers
Entrée libre
Concert soutenu par le Crédit Mutuel du District de Mulhouse
dans le cadre de l'opération "Accord en Harmonie"
Galerie photos et videos des événements auxquels nous avons participé.