Prochaine saison de l’Orphéon…
Albert Schweitzer au temple Saint-Etienne de Mulhouse
L’Orphéon a obtenu le 22 mars dernier au Théâtre de la Sinne à Mulhouse un beau succès avec son concert de gala consacré à Albert Schweitzer. Des spectateurs ont laissé des messages élogieux dans le livre d’or du site de l’Orphéon (https://www.orpheon-mulhouse.net) qui a décidé de reproduire sa démarche avec un programme complémentaire et nouveau, en partenariat avec le Lions-Club Mulhouse-Illberg dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de notre Prix Nobel alsacien.
Cette initiative permettra aux Mulhousiens de découvrir ou redécouvrir des témoignages autobiographiques du grand homme qui a passé ses études secondaires au Lycée de Mulhouse. Le contexte politique en Alsace à cette époque, de par son annexion à l’Empire allemand, justifie la reprise en toile de fond des Scènes Alsaciennes de Massenet.
Dans le lieu même où le jeune élève Schweitzer progressait avec son premier professeur Eugène Munch, organiste du temple Saint-Etienne, des voix « off » complétées par le chef d’orchestre Maurice Kuntz évoqueront les grandes étapes de la vie d’Albert et d’Hélène Schweitzer, leurs idéaux humanitaires, leur premier séjour en Afrique, avec les conséquences de la guerre de 14, l’internement en France et leur pénible retour en Alsace. L’attachement à son pays natal sera rappelé par les « Sirènes » du Roi alsacien de la valse, Emile Waldteufel.
Chorale du Lycée Schweitzer, Chœur d’Hommes du Florival et solistes instrumentaux
Les longs séjours successifs à Lambaréné du « Grand Docteur » durant des décennies seront illustrés par des rythmes africains mais les beaux chorals de Jean-Sébastien Bach qu’affectionnait particulièrement le pasteur Schweitzer et d’autres chants significatifs alterneront grâce à la participation de la Chorale du Lycée Schweitzer de Mulhouse (direction Nadia Velko) et du Chœur d’Hommes du Florival (direction Georges Gully).
Les compositeurs appréciés par le grand organiste Schweitzer, Jean-Sébastien Bach, Charles-Marie Widor, Antonio Vivaldi et Richard Wagner, seront mis en lumière par les musiciens amateurs passionnés et talentueux de l’Orphéon. L’esprit positif singulier d’Albert Schweitzer, dans toutes les circonstances de sa vie, sera traduit par la flûte solo de Patricia avec « Menuet et Badinerie » de Bach. La magnificence des œuvres sera assurée par les trompettistes Olivier et David, interprétant en solistes le concerto pour deux trompettes de Vivaldi.
Lier l’histoire du philosophe théologien à la musique, invite à la méditation en rappelant l’éthique d’Albert Schweitzer, « le respect de la vie qui fait progresser l’homme ! ».
Réservez-vous la date :
Samedi 11 octobre 2025 Temple Saint-Etienne 20 H (les modalités d’accès seront précisées ultérieurement) MK
Un design remarquable s'allie à la perfection à un luxe contemporain dans cette maison de 5 pièces et de 2 étages sur 400 m²ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.
le 17/09/15
le 29/09/15
le 03/10/15
Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.
Lorem ipsum 1 | Lorem ipsum 2 | Lorem ipsum 3 |
Dolor | Sit | 0123-4 |
Consectetur | Adipisicing | 5678-9 |