Prochains événements

L’Orphéon joue pour l’Arame à Meyenheim

 

Cela fera 20 ans que les musiciens de l’Orphéon de Mulhouse se mobilisent pour offrir un concert de l’Avent au profit de l’association ARAME qui se bat depuis près de 40 ans pour améliorer le quotidien des enfants atteints de cancer et de maladies du sang.

Ce concert, en entrée libre permettra à l’ Arame d’utiliser l’intégralité de la quête qui sera organisée à cette occasion pour l’aide aux enfants, au soutien aux familles et la participation à la vie du service (voir site internet : https://www.association-arame.fr).

L’invitation du maire Françoise Boog et la fidèle équipe organisatrice de bénévoles impulsée par Charles et Monique Hégy permettent cette initiative devenue une véritable tradition, en mettant à disposition la salle polyvalente de Meyenheim.

Maurice Kuntz et son équipe ont sélectionné des pièces de musique particulièrement plaisantes à toutes les oreilles et adaptées à tous les publics, en puisant dans le répertoire du concert qu’il vient de donner dimanche dernier au temple St Etienne de Mulhouse pour les 800 ans de Mulhouse et le 80e anniversaire de la Libération de Mulhouse. Ces pages de l’histoire sont illustrées par des mélodies oubliées issues des archives de l’Orphéon. L’une des pièces proposée, inédite, est une fantaisie sur l’opéra « Fischlin », oeuvre maitresse d’Alfred Weiss (co-fondateur du Théâtre Alsacien de Mulhouse en 1899). Le livret de l’opéra retrace une page de l’histoire de Mulhouse au XVIe siècle : le juif Fischlin von Hausgauen,  cherche à forcer les remparts pour se soustraire à la taxe réclamée à tous les juifs aux portes de Mulhouse. Condamné à être pendu, il a réussit à sauver sa peau grâce à d’autres juifs et au pasteur de l’église Saint-Etienne...Après 1940, l’auteur a lui-même détruit son œuvre maitresse pour échapper aux représailles nazies. Une copie a été retrouvée par l’harmonie mulhousienne ...

Comme la tradition l’exige pour un concert de l’Avent, les musiciens de l’Orphéon se feront un plaisir de restituer des chants de Noël populaires que le public, espérons le nombreux, pourra fredonner avec l’harmonie.

 

Y aller : dimanche 1er décembre à 16 h Salle polyvalente de Meyenheim (entrée libre-quête pour l’Arame)
MK

Version imprimable | Plan du site
(c) Orphéon Municipal de Mulhouse by Dany & Noldi
Dernière modification: 12/11/2024