Prochains événements

« du Danube à la Seine »

Informations complémentaires

et description du programme

 

C’est un concert orienté sur la musique lyrique légère de la fin du 19ème siècle que préparent l’Orphéon Municipal de Mulhouse et ses partenaires ukrainiens « Les Solistes de Tchernivtsi ». Préparé depuis des mois par les deux chefs distants de plus de 2000 km mais proches grâce à leur passion et aux moyens modernes de communication, l’édition 2019 du gala de l’Orphéon a nécessité beaucoup d’arrangements maison. Le titre du Danube à la Seine a été emprunté aux émissions diffusées par Adolphe Sibert sur France Musique dans les années 80.

Le but était le rapprochement de la musique austro-hongroise à la musique légère parisienne de la même époque.

Ce concert particulier, commenté par l’historien Damien Kuntz, fils du chef de l’Orphéon, réunira les 40 musiciens de l’harmonie  municipale, les 5 solistes professionnels ukrainiens (violon, violoncelle, piano, soprano,  ténor), Sandra Roux, qui a rejoint l’Orphéon en qualité de soprano titulaire et Fanny Fuchs  qui a bien voulu rejoindre le groupe des solistes avec sa harpe de concert.  

 

De l’opérette viennoise à l’opéra bouffe parisien

 

L’Orphéon emmènera son public en début du concert au bord du Danube avec « Wacht an der Donau »  (veille au Danube) une marche inédite en France du Viennois Carl Michael Ziehrer suivi d’un arrangement des « Flots du Danube » d’Ivanovici. Le violon solo et le trio de Tchernivtsi prendra le relais avec « Ungarisch » (à l’ Hongroise) de Knümann autre oeuvre Danubienne qui nous amènera à deux interprétations par les solistes et l’Orphéon plébiscités par le public lors du gala 2018. Il s’agit de « Komm Zigan » extrait de l’opérette Comtesse Mariza et l’extrait le plus célèbre de l’opérette « la Princesse Czardas » tous deux d’Emmerich Kalman.

Des bords du Danube aux bords de Seine avec un galop de Jacques Offenbach, « Geneviève de Brabant » suivi de la méditation de Thaïs de Jules Massenet au violon accompagné par la harpe et quelques musiciens de l’Orphéon. La première partie se terminera par l’ouverture de « Zampa  ou la Fiancée de Marbre » aux accents grandiloquents Français de Louis-Ferdinand Hérold.

 

La seconde partie du concert débutera par l’air des Bijoux de Marguerite du Faust de Charles Gounod, chanté en Français par la Soprano ukrainienne Bohdana Zaitseva-Cheban accompagnée par un orphéon de chambre.  Cet air ravira aussi bien les amateurs d’opéra que les tintinophiles (clin d’œil au 90ème anniversaire de Tintin).    

Vasyl Yurchak, élève de l’Académie de musique Tchaikovski à Kiev enchantera son public avec son violoncelle dans « le Cygne » extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, accompagné par la harpe de Fanny Fuchs.

 

« Phi-phi » extrait de l’opérette de Henri Christiné sera interprété par le trio de Tchernivtsi avec sa légèreté légendaire.  « La leçon de musique » extraite de l’opérette « Le Petit Duc » de Charles Lecoq, est une parodie humoristique donnée par le ténor Volodymyr Fisiuk avant de nous chanter « La Belle de Cadix » de Françis Lopez.

Après la Belle de Cadix, « la Belle Hélène » de Jacques Offenbach est absolument incontournable. L’orchestre et le ténor Volodymyr mettront les plus beaux airs de cet opéra-bouffe parisien en exergue.

Les deux sopranos (Sandra Roux et Bohdana Zaitseva-Cheban) accompagnées par la Harpe et les bois de l’Orphéon offriront ensuite la version la plus fidèle de la « Barcarolle des Contes d’Hoffmann ».

Pour le final du concert, l’Orphéon propose l’ouverture des « Saltimbanques » de louis Ganne suivi par l’air « c’est l’amour » joué et chanté par l’ensemble et les Solistes de Tchernivtsi.

Cette soirée inoubliable aura de quoi réjouir aussi bien les amateurs de musique lyrique que les mélomanes en quête de musiques légères agréables à l’oreille .

 

Réservations Gala au théâtre de la Sinne

- Auprès de notre Secrétaire Isabelle Beck-Rummelhart

jusqu'au samedi 16 février  Tel.: 06 15 93 32 11 ou par courriel : rummelhart.isa@evhr.net

     

   - Directement au théâtre à partir du lundi 18 février

Tel.: 03 89 33 78 01

ouverture de la caisse du théâtre :

lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h 30 à 12 h et de 16 h à 18 h

      - A la caisse du théâtre 45 minutes avant le début du spectacle.

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(c) Orphéon Municipal de Mulhouse by Dany & Noldi